Situation et Histoire

Saint-Forgeot est situé en Saône-et-Loire, à 5 km au nord d’Autun, en rive droite de l’Arroux, affluent de la Loire et le long de la RD 980 Saulieu/Autun.
Superficie 1596 hectares

Altitude 290 m

Hauteur des Terrils 100 m

Le nom des habitants : les St-Ferréoliens

Le nombre d’habitants : 486 (1er janvier 2020)


HISTOIRE DE LA MINE DE SCHISTES

1865 : Exploitation d’une mine de schistes bitumineux.

Les schistes bitumineux sont des roches stratifiées, argileuses, de couleur brune à noire qui renferment une part importante de matière organique issue de la décomposition et de l’accumulation des restes des végétaux et des animaux qui peuplaient le secteur pendant la période autunienne il y a environ 260 à 290 millions d’années.

Leur exploitation a permis la production d’une huile de schiste proche du pétrole naturel et la fourniture de produits dérivés, tels que le pétrole lampant, huile pour moteur, huile de graissage, essence, engrais, insecticides.

Fin années 1940 : la mine connaît une mécanisation intensive qui en fait une des plus productives de France.

Puis, malgré l’ampleur des efforts accomplis, l’exploitation du schiste reste tributaire du prix des produits pétroliers. C’est pourquoi, d’autres voies de reconversion ont été étudiées, notamment la fabrication du béton de schistes cuit, sous la forme d’agglomérés, servant de matériaux de construction.

1957 : fermeture de la mine.

Actuellement il reste quelques bâtiments en ruine, un château d’eau et deux terrils qui surplombent le paysage.

On peut se procurer des ouvrages complets auprès du Musée d’Histoire Naturelle d’Autun (rue St Antoine – 71400 AUTUN)