Vos démarches administratives

Urbanisme

Tel que prévu par la loi « ELAN » du 23 novembre 2018, un usager peut désormais déposer sa demande d’urbanisme (Certificat d’Urbanisme, Déclaration Préalable, Permis de Construire, etc.) sous format numérique, via le GNAU (Guichet Numérique des Autorisations d’Urbanisme) du Grand Autunois Morvan dont voici le lien :

Le traitement de la demande se déroulant uniquement via les outils informatiques, le GNAU du Grand Autunois Morvan permet à l’usager d’accomplir ses démarches sans avoir besoin de se déplacer en mairie pour le dépôt du dossier et des éventuelles pièces complémentaires, ni à la poste pour récupérer les courriers en recommandé. Pour plus d’informations sur le fonctionnement de ce nouvel outil :

A noter que le dépôt, directement en Mairie, d’un dossier version papier ou numérique, est toujours possible pour ceux qui le souhaitent.

Listes électorales

• Affiche pré-élections Européennes 2024

Les inscriptions seront désormais possibles toute l’année, et jusqu’au 6ème vendredi précédant un scrutin (et non plus jusqu’au 31 décembre de l’année N-1).

Pour s’inscrire, tout citoyen pourra remplir une demande :

• soit sous forme papier : un formulaire est à sa disposition en Mairie,
  • soit par internet sur service-public.fr à cette page « Elections« .

Les pièces à fournir sont la Carte Nationale d’Identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Sortie de territoire d’un mineur

A compter du 15 janvier 2017 :

• un enfant de parents français voyageant à l’étranger sans être accompagné de l’un de ses parents doit présenter les 3 documents suivants :

Pièce d’identité valide du mineur : carte d’identité ou passeport + visa éventuel en fonction des exigences du pays de destination (à vérifier en consultant les fiches pays du site diplomatie.gouv.fr),

Photocopie du titre d’identité valide ou périmé depuis moins de 5 ans du parent signataire : carte d’identité ou passeport,

Formulaire Cerfa 15646*01 signé par l’un des parents titulaire de l’autorité parentale.

Dans tous les cas, l’autorisation n’est plus délivrée par la mairie, mais est seulement à l’initiative des parents, au même titre qu’une déclaration sur l’honneur.

Toutes les informations officielles sont disponibles sur la page « Autorisation de sortie du territoire« .

Recensement militaire

Les jeunes âgés de 16 ans, de nationalité française, doivent se faire recenser dans le trimestre de leur anniversaire, à la Mairie de leur domicile, en se munissant du livret de famille, d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Participation citoyenne

M. le Sous-Préfet d’AUTUN, le commandant de compagnie de la Gendarmerie d’Autun et le Maire de Saint-Forgeot ont signé le 27/03/2019, le protocole mettant en place une chaîne de vigilance structurée autour d’habitants de la commune.

Les référents choisis, ainsi que leurs coordonnées se trouvent ci-dessous :

Ils pourront recevoir de la part des habitants le signalement de faits qui auraient attiré défavorablement leur attention et qu’ils transmettront à la gendarmerie.